Sylvie Riant
Sophrologue et hypno-praticienne à Angers et aux Ponts-de-Cé 07 56 83 16 33

Arrêtez l'auto-sabotage !


Halte à l'auto-sabotage : ne soyez plus votre propre obstacle

 

Nous sommes notre propre ennemi. Nous savons être notre propre obstacle bien plus que la vie, les autres personnes ou la malchance ne le sont. Vous seriez surpris de voir à quel point votre vie serait plus facile si vous ne sabotiez pas constamment votre réussite.

 

Il est difficile de comprendre pourquoi nous nous mettons en travers de notre propre chemin, mais nous le faisons. En prendre conscience, c‘est déjà faire la moitié du travail pour parvenir à changer de comportement.

 

Essayez ces techniques pour arrêter de vous auto-saboter :

 

1. Lâchez-prise sur le passé. Les erreurs du passé ne signifient pas que vous êtes condamné à l'échec à l'avenir. Le passé doit être utilisé comme un matériau éducatif, un enseignement et non comme un prédicteur de l'avenir. Laissez votre passé dans le passé et créez l'avenir que vous désirez.

 

2. Évitez de vous parler à vous-même, sauf si vous avez l'intention de dire quelque chose de gentil. Vous passez trop de temps à vous dire des choses négatives. Jusqu’à ce que finalement, vous les croyiez et les admettiez comme vraies. Ces propos négatifs impriment en vous une opinion erronée de vous-même et de vos capacités. Veillez à ce que votre discours interne soit positif et encourageant.

 

3. Notez vos habitudes qui sabotent votre réussite. Pensez à ce que vous voulez réussir et remarquez les habitudes qui vous en empêchent. Par exemple, si vous voulez perdre du poids, mais que vous mangez un sachet de chips chaque fois que vous êtes stressé, cette habitude sabote votre réussite.

 

● Dressez une liste de toutes les habitudes qui sabotent votre réussite. Notez toutes les façons dont ces habitudes entravent votre réussite. Quel est le coût émotionnel, physique et/ou mental de chacune de ces habitudes ? Le fait d'être conscient des dégâts causés par ces habitudes peut vous permettre de les changer plus facilement.

 

4. Définissez votre peur. Tout auto-sabotage est enraciné dans la peur. De quoi avez-vous peur exactement ? Avez-vous peur de vous mettre dans l'embarras ? Avez-vous peur de découvrir que vous n'êtes pas capable ? Avez-vous peur du succès ? Avez-vous peur de la façon dont les gens vous percevront ?

 

● Comprenez la peur fondamentale qui vous pousse à vous auto-saboter. À moins que vous ne parveniez à surmonter cette peur ou à la supprimer, vous continuerez d’être votre propre obstacle.

 

5. Identifiez vos limites. Remarquez jusqu'où vous pouvez aller avant de commencer à vous saboter. Par exemple, vous êtes peut-être bloqué à un certain niveau de revenu. À partir de quel niveau de revenu pensez-vous ne pas mériter mieux ? Si vous essayez de perdre du poids, à quel moment commencez-vous à vous saboter ? Nous avons tous un plafond pour chaque partie de notre vie. Comprenez le vôtre et cherchez à comprendre pourquoi.

 

6. Identifiez et changez vos croyances. Quelles sont les croyances qui vous empêchent d'avancer ? Par exemple, croyez-vous que la génétique ait fait de vous une personne ronde qui ne pourra jamais descendre en dessous d'un certain poids ? Croyez-vous que vous ne pourrez jamais devenir un écrivain à succès parce que vous aviez de mauvaises notes en Français au lycée ?

 

● Examinez toutes vos croyances en lien avec le domaine de votre vie dans lequel vous voulez mieux réussir. Lesquelles de ces croyances vous enferment dans un certain comportement et limitent vos possibilités d’évolution ?

 

7. Remarquez les personnes qui se mettent en travers de votre chemin. Parfois, nous laissons entrer dans notre vie des personnes qui ne veulent pas vraiment le meilleur pour nous. Vous constaterez que peu de gens ont réellement envie de vous voir vivre à la hauteur de votre plein potentiel.

 

● Arrêtez de croire qu'il est acceptable de laisser quelqu'un se mettre en travers de votre chemin. Si cette personne choisit d'être un obstacle, envisagez de ne plus la laisser faire partie de votre cercle.

 

La bonne nouvelle, c'est qu'il est plus facile de se contrôler que de contrôler les autres ou les circonstances extérieures à soi. Puisque vous êtes la source de vos difficultés, vous avez également le pouvoir d’être votre propre solution et d’éliminer ces difficultés. Ne sous-estimez jamais à quel point vous pouvez être votre propre ennemi !


Derniers articles

Je remplace la peur par la motivation

Arrêtez l'auto-sabotage !

Covid et anxiété

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

RDV Cabinet & Visio - Crenolib.fr