La sophrologie en entreprise

Les effets positifs de la sophrologie dans la vie de tous les jours sont désormais reconnus par le corps médical et en dehors : pour diminuer l'anxiété et le stress, combattre l'insomnie et certaines addictions, améliorer sa concentration et ses résultats sportifs, etc. Elle a été ensuite introduite dans le milieu du travail pour accompagner les situations de stress (changement d'organisation, réduction de personnel, accroissement d'activité...), ou aider les salariés à mieux gérer leurs émotions et accroître leur efficacité professionnelle. 

Dans une entreprise, quelle que soit sa taille, les talents, les compétences et savoir-faire sont nécessaires au jour le jour. Malheureusement, l'absentéisme, le stress, les tensions, le manque de communication, les difficultés d'adaptation face aux changements, aux mutations et aux décentralisations peuvent nuire socialement, économiquement à l'entreprise et à son image.

Le stress au travail coûte cher à l’entreprise mais il est possible de rentabiliser les mesures de prévention du stress telle la sophrologie car, outre les économies réalisées sur les coûts des risques psycho-sociaux, ces mesures permettent de participer à la croissance de l'entreprise en augmentant la productivité des salariés.

Les docteurs Yerkes et Dodson ont réalisé une étude de l’impact du stress sur la performance et sur les résultats des différentes expériences d’introduction de la relaxation au sein d’entreprises en France et à l’étranger.

Loi de Yerkes-Dodson (source Wikipédia)

La sophrologie peut être utilisée pour permettre à chacun de rester dans cette zone optimale du stress qui assure la performance et la productivité optimale, bénéfique au collaborateur comme à l’entreprise.

 

L'utilisation de la sophrologie en entreprise a été recommandée par le magistrat P. Nasse et le psychiatre P. Légeron dans leur rapport sur la détermination, la mesure et le suivi des risques psycho-sociaux au travail afin d'aider les employés à « gérer plus efficacement les exigences et contraintes du travail en améliorant leurs stratégies d’adaptation aux sources de stress ou en renforçant leur résistance au stress en soulageant les symptômes associés au stress. »

Les comités d'entreprise peuvent être demandeurs de séances de sophrologie, d'une heure pendant la pause déjeuner des salariés par exemple. Mais là, il s'agit davantage de relaxation et de bien-être que d'apprentissage de la prévention et gestion du stress.  

La sophrologie peut faire bien plus qu'offrir un moment de bien-être aux salariés.

En tant que sophrologue professionnelle, je vous propose un accompagnement dans l'aide des personnes (dirigeants, cadres, salariés, employés, ouvriers).  

Les techniques de gestion du stress proposées par la sophrologie ne sont pas uniquement destinées à s’attaquer aux effets, mais bien d’en éviter les causes. Elles permettent à chaque collaborateur de découvrir son propre seuil de tolérance et lui donnent les outils nécessaires pour éviter de passer le point de basculement.

Le sophrologue prend en charge, sur site, un groupe d'une quinzaine de salariés après évaluation des besoins et des objectifs visés comme par exemple, aider le personnel à gérer un stress lié à l'augmentation de l'activité et à une baisse simultanée des effectifs.

La sophrologie propose des outils faciles et rapides à mettre en oeuvre pour répondre aux difficultés générés par les nouveaux rythmes et conditions de travail et faire face à la montée des risques psycho-sociaux.

 

Outre son rôle curatif pour répondre à une situation de stress, la sophrologie permet également d’apporter des outils particuliers de développement personnel.

En complément des outils et du développement relatif au savoir-faire de vos collaborateurs, la sophrologie ouvre le champ du savoir-être.

Par des techniques faciles d’apprentissage et utilisables dans la vie professionnelle, elle va les aider à développer entre autres :

  • La confiance en soi,
  • La motivation,
  • La créativité.

 

Les bénéfices de la sophrologie pour l'entreprise sont nombreux :

  • Diminution de l’absentéisme
  • Amélioration du climat social
  • Meilleure adaptation aux changements 
  • Meilleure efficacité des collaborateurs par une autonomie renforcée

 

 

La sophrologie ne se substitue pas aux outils de management dans le contexte de l'entreprise.

Elle constitue un outil d'accompagnement pour une démarche plus profonde et plus durable.

 

Réalisation & référencement Simplébo

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