La sophrologie et les adolescents

La sophrologie et les adolescents

L'adolescence est une période importante dans le développement de l’individu ; c’est la préparation à l’âge adulte. Cette période de transition est souvent synonyme de mal-être. L’adolescent est plongé dans des difficultés avec lui-même et son environnement, il subit des transformations physiques, mentales et émotionnelles qui rendent le passage de ce cap délicat.

L’adolescence est souvent un moment de crise, de perte de confiance, un instant de vie où les liens se font et se défont. Où le regard porté sur l’entourage se modifie.

C’est aussi une période durant laquelle l’avenir commence à se dessiner, avec les appréhensions quant à l’orientation où les enjeux personnels et scolaires prennent une autre ampleur.

La sophrologie peut l'aider à l'aborder ce cap de façon plus sereine ; elle est très efficace pour gérer les troubles de cette période, autant sur les changements physiques que sur les questions de d’identité ou d’affirmation de soi. L'adolescent vit des situations qu'il doit intégrer, comprendre, assimiler. Il peut en résulter des moments difficiles à surmonter, qui provoquent stress, angoisse, colères, perte de motivation, troubles du sommeil, etc.
La Sophrologie apporte à l’adolescent un équilibre qui lui permet de faire face à des événements qui ne sont pas toujours faciles à maîtriser et de renforcer les structures d’une personnalité encore fragile. Il découvrira une autre relation, un autre regard sur lui.

Ainsi accompagné, l'adolescent pourra "se sentir mieux dans sa peau".

L'accompagnement sophrologique peut s'effectuer en cabinet ou auprès de centres de soin spécialisés, de collèges et lycées ou de maisons associatives. Il peut concerner les adolescents mais aussi leur entourage.

 

La sophrologie pour quel troubles ?

  • Se préparer à un examen écrit ou oral, une compétition sportive, une audition
  • Apprendre à optimiser sa respiration en l'adaptant à ses besoins: se calmer, se dynamiser, se recentrer
  • Développer sa concentration, stimuler sa mémoire et ses facultés de raisonnement
  • Activer sa motivation, son désir d'apprendre
  • Vivre mieux avec son corps : surpoids, puberté, complexes
  • Gérer les troubles du comportement alimentaire
  • Se sentir mieux avec soi-même et donc avec les autres : parents, professeurs, amis
  • Développer son autonomie
  • Surmonter sa timidité
  • Apprendre à vivre le moment présent pour favoriser l'attention
  • Renforcer la confiance en soi, prendre conscience de ses capacités
  • Apprendre à gérer son stress, ses angoisses et ses émotions
  • Faire face à de grandes peurs, inquiétudes pouvant perturber le cursus scolaire comme la phobie du collège, du lyvée
  • Réguler des problèmes de sommeil

Comment se déroule une séance de Sophrologie pour adolescent ?

Les séances peuvent être individuelles ou collectives. Une séance débute par un moment d’échange, de partage puis l’adolescent pratique des exercices de respiration, de relaxation, d’écoute du corps, de mouvements et de visualisations. La séance se termine par un dialogue où il fait état, à l'écrit ou à l'oral, de ses ressentis (physiques, émotionnels, mentaux) issus de la séance.

 

La durée d’une séance varie entre 45 minutes et 1h.

Le nombre de séances dépend de l’objectif poursuivi.

Afin de répondre au mieux à ses besoins, un protocole personnalisé sera mis en place pour atteindre l'objectif fixé. Les séances sont alors inclues dans un parcours progressif conçu sur mesure. Le nombre de séances est adapté à sa progression personnelle compte tenu du résultat souhaité, soit généralement entre 6 et 12 séances.

Pour un travail efficace et un meilleur résultat, la fréquence d’une séance par semaine est recommandée.

Intéressé ? Curieux ? Envie d'essayer le temps d'une séance ? C'est possible et ça peut vraiment soulager ! Essayons l'espace d'une première séance et plus pour pouvoir apprécier et inscrire les effets bénéfiques ressentis.

 

Toute séance non décommandée 24h à l’avance sera facturée. 

Les mutuelles sont de plus en plus nombreuses à prendre en charge les séances de sophrologie. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle sur les modalités de cette prise en charge. A l’issue de la séance, une facture vous sera délivrée pour solliciter un remboursement auprès de votre mutuelle.

Une liste de mutuelles prenant en charge la sophrologie est consultable ici. Dans le cas où elle n'apparaîtrait pas dans la liste, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de la vôtre.

La sophrologie ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical, ni à aucune autre thérapie clinique.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.