La sophrologie et les sportifs

 

L’importance de la composante émotionnelle et affective dans la pratique d’un sport est de plus en plus prise en compte.

La fatigue, le doute, le stress, la peur sont autant de facteurs limitant l'expression de la performance sportive optimale. La préparation mentale consiste à utiliser toutes les ressources nécessaires pour modifier pensées et comportements et adopter une attitude de gagnant. Confiance, concentration, motivation, habileté mentale sont autant d'aptitudes que l'on peut apprendre à développer. L'entraînement mental est basé sur l'élaboration d'une stratégie d'entraînement durant laquelle il y a lieu :

- de stimuler l'imagination et développer des pensées positives pour progresser,

- d'améliorer les facultés d'attention, de concentration,

- de vaincre la fatigue, lutter contre le découragement et la démotivation,

- de gérer les peurs et l'anxiété et de récupérer un bon sommeil.

La sophrologie présente un intérêt tout particulier dans la pédagogie du sport. Elle utilise l'état de conscience modifiée pour travailler ou corriger des gestes techniques, visualiser des parcours ou des enjeux et améliorer l'habileté pour favoriser l'apprentissage et la progression. Il est possible d'apprendre à modifier une attitude et à mettre au point une stratégie de réussite en vue de la prochaine compétition.

 

Pourquoi ça marche ? Le cerveau ne fait pas la différence entre « ce qui est, ce qui a été et ce qui sera », ainsi, en se mettant dans la peau du gagnant, on programme corps et mental à la réussite, les muscles se dénouent, la confiance s'installe.

Cette technique est susceptible de s'étendre à toutes situations de vie génératrices d'anxiété (entretien d'embauche, prise de parole en public, toute situation que l'on redoute). Cet entraînement à « faire comme si » permet la modification d'un comportement inadapté et entraîne un changement radical dans la façon d'appréhender l'événement.

 

 

La pratique de la sophrologie permet d'enrayer les effets pervers du stress en le régulant. L’anxiété et l’émotion de la compétition peuvent être gérées par la relaxation afin d’éviter la perte des moyens physiques.

 

Elle favorise la connaissance et la maîtrise du corps : le geste gagne alors en précision, et son ressenti devient plus subtil.

 

Elle permet d’approfondir la concentration. Il est alors plus facile de se sentir immergé dans l’instant présent, calé sur une trajectoire, un objectif, sans se laisser perturber par les manifestations extérieures ou par le doute.

 

Elle construit la motivation et la confiance en soi. Elle fait tomber les obstacles psychiques, les limites que nous nous mettons inconsciemment et qui nous empêchent de réussir alors que la préparation et le physique sont bons. Elle permet de lutter contre la lassitude de la compétition.

 

La sophrologie est aussi une façon de mieux se connaître. D’identifier ses craintes pour ne pas être dominé par elles. De savoir où l’on se situe par rapport à l’esprit de compétition, à l’agressivité, à l’adversaire, au milieu sportif, au public, aux sponsors et aux partenaires dans le cas des sports d’équipe.

 

La sophrologie peut être également utilisée, parmi d'autres méthodes, dans la résolution de conflits, au sein d'une équipe ou entre l'équipe et le staff. L'énergie d'un groupe réunifié et synchronisé se dirige alors vers un objectif commun et clair, décuplant les potentialités pour l'atteindre.

 

Les mutuelles sont de plus en plus nombreuses à prendre en charge les séances de sophrologie. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle sur les modalités de cette prise en charge. A l’issue de la séance, une facture vous sera délivrée pour solliciter un remboursement auprès de votre mutuelle.

Une liste de mutuelles prenant en charge la sophrologie est consultable ici. Dans le cas où elle n'apparaîtrait pas dans la liste, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de la vôtre.

 

La sophrologie ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical, ni à aucune autre thérapie clinique.

 

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