La sophrologie et les seniors

La sophrologie peut venir en aide aux seniors dans de nombreuses situations de la vie quotidienne : pour gérer le passage à la retraite, pour retrouver une sommeil paisible, pour soulager la douleur, pour contrôler ses dépendances..
La sophrologie apporte des réponses simples et efficaces aux séniors. Elle entraîne à l’imprévu, vivifie la « pétillance », redonne de la mémoire aux sens et du sens à la mémoire.
En les remettant à l'écoute de leur corps et de leurs ressentis physiques et émotionnels, la sophrologie permet aux séniors de vivre plus sereinement et en conscience l’instant présent et prévenir certains troubles liés aux difficultés du quotidien.

 

En vieillissant, la mobilité se réduit souvent et les perceptions qui parviennent à nos sens s’amoindrissent également. La vue et l’ouïe sont souvent altérées, le goût et l’odorat peuvent également être modifiés et le toucher devient parfois maladroit. Les personnes âgées peuvent se sentir délaissées, inutiles, et des épisodes dépressifs peuvent apparaître. Or la sophrologie peut permettre de redonner le plaisir de respirer, de retrouver des petits moments de sourires, donner du relief aux journées... La sophrologie a ceci de séduisant qu'elle a le pouvoir de faire voyager la conscience, sans vraiment trop d'efforts à fournir. Et une fois qu'on se prend au jeu, on y prend vite goût, aussi vite qu'on peut reprendre goût à la vie. Elle offre la possibilité d'explorer le passé, au travers d’événements agréables, d'explorer le présent, pour vivre dignement son quotidien, et d'explorer le futur, en offrant la possibilité de décider de la qualité des jours restant… Et elle peut constituer un atout majeur dans la lutte de certaines problématiques comme ce qui concerne :

- la stimulation des sens, du corps, de l'esprit
- la stimulation de l'appétit
- la diminution des tensions nerveuses et de l'anxiété

- la prévention et la gestion des crises d'angoisse, du stress
- l'aide à la résolution des troubles du sommeil et de l'insomnie
- la mobilisation et le renforcement de l'autonomie, de la motricité
- la stimulation de la mémoire et de l'attention
- le travail sur la respiration
- l'amélioration du moral et le retour de la joie de vivre.

- l'acceptation des changements du corps, les transitions de vie

- la réactivation de la sociabilité, de l'envie de sortir, de faire des rencontres
- la réactivation des souvenirs heureux, pour savourer ses propres ressources.

 

La sophrologie peut aussi être un soutien, comme renfort à un dispositif médical, pour accompagner des pathologies plus difficiles (douleurs, dépression, comportements anxieux, maladies dégénératives). 

Ce qui est fondamental, c'est de rester actif, même si la société classe les retraités dans la catégorie des "inactifs", il est important pour les séniors de rester acteur de leur vie, de continuer à en écrire les pages jour après jour, instant après instant.

Evidemment le départ à la retraite est un changement de vie important, parfois vécu comme un soulagement mais c’est malgré tout toujours un bouleversement : bouleversement de la vie quotidienne (plus besoin de se lever tôt le matin, changement de rythme, de vie sociale…), mais aussi cap symbolique. Le travail a occupé une telle place pendant plus de 40 ans, que la fin de la vie professionnelle peut être vécue comme un vide, voire un deuil, cap douloureux que la sophrologie peut aider à franchir.

La sophrologie permet d'accompagner les seniors dans tous les cas de figure par la prise de conscience et par la mobilisation du corps.

Facile à mettre en place, douce et basée sur l’écoute, non invasive, elle permet aux seniors de se poser, d’être à l’écoute de leur corps, de se ressourcer dans un environnement calme et bienveillant, afin d'apporter un mieux-être immédiat.

En utilisant la respiration, des gestes simples et adaptables, des positions simples et adaptables aussi, les séances de sophrologie lors de rendez-vous hebdomadaires donnent un rythme non contraignant et souvent attendu. La visualisation d’images positives, utilisées en sophrologie, est aussi l’occasion de faire appel à des images de leurs vécus que les seniors ont plaisir à se remémorer. Le travail respiratoire permet aussi de sentir, de ressentir le « souffle de la vie » toujours présent en eux.

Les séances de groupe sont aussi une bonne approche pour ce public. Elles permettent en plus des séances individuelles de sortir de l’isolement, de se retrouver, de parler de soi. Un échange bienveillant entre personnes qui vivent des choses similaires.

Mais au-delà du « mieux être » la sophrologie permet aux séniors de reprendre un contrôle sur eux-mêmes. Agir, ne pas uniquement subir, prendre « un temps pour soi » et lâcher prise pour alléger le corps et l’esprit. Les seniors en ressortent plus sûr d’eux, apaisés.

Les séances de relaxation, toutes en douceur et en détente, sont de bons moments pleins de petits bonheurs tout simples qui impriment tout leur positif dans le corps et dans l'esprit. On se détend, on respire, on se sent léger, tout lourd, tout chaud. On se prend à sourire, on s'amuse.
Lorsque l'on fait entrer toutes ces choses agréables en nous, notre corps s'en souvient après et souvent plusieurs jours durant. Comme le négatif s'imprime en nous et entraîne nœuds, tensions, douleurs et idées noires. Le positif, à l'opposé, apporte bien-être, détente, joie de vivre et sentiment profond de paix.
Il n'y a pas d'âge pour  vivre cela et découvrir que même en étant âgé on peut s’émerveiller de soi, de son corps, de ses sens et de sa richesse intérieure. Car, notre corps est ce qui nous relie au monde et aux autres.

 

La sophrologie pour les séniors est une excellente méthode pour garder la forme ou la retrouver, pour sentir, ressentir, s’écouter, s'ouvrir à soi et aux autres.
Elle vous propose de retrouver ce chemin oublié. De renouer avec vous-même.
Vivre harmonieusement et en toute quiétude ces années où vous avez enfin du temps pour vous.

 

Le cas échéant, je peux me déplacer à votre domicile pour effectuer vos séances de sophrologie. Détails des conditions ici.

 

Toute séance non décommandée 24h à l’avance sera facturée. 

Les mutuelles sont de plus en plus nombreuses à prendre en charge les séances de sophrologie. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle sur les modalités de cette prise en charge. A l’issue de la séance, une facture vous sera délivrée pour solliciter un remboursement auprès de votre mutuelle.

Une liste de mutuelles prenant en charge la sophrologie est consultable ici. Dans le cas où elle n'apparaîtrait pas dans la liste, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de la vôtre.

La sophrologie ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical, ni à aucune autre thérapie clinique.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.