La sophrologie et l'enfant

La sophrologie et l'enfant

La sophrologie est accessible à tous les âges : même chez les très jeunes enfants, l’approche permet de mieux se concentrer, d’apprendre à se canaliser et à se calmer.

La sophrologie repose sur un ensemble d’exercices simples, basés sur la prise de conscience de la respiration et du schéma corporel, sur la capacité d’imagination et de créativité, qui vont aider l’enfant à réguler ses émotions, diminuer son stress ou son anxiété et retrouver l’harmonie corps-esprit.

Dans cette période faite de découvertes de la vie, d'éveil mais également de moments difficiles que ce soit à l'école ou à la maison, la sophrologie peut aider l'enfant à dépasser ces difficultés en lui permettant de découvrir ses ressources et de développer son potentiel.

La sophrologie peut se pratiquer dès 4 à 5 ans (suivant la maturité de l'enfant) avec des séances plus courtes si besoin (30 à 45 min). Dans cette approche, l'aspect ludique est le plus important, les exercices de respiration et de relaxation s'apparentant à des jeux, des contes.

La sophrologie ludique utilise les jeux, le rire, l'expression corporelle à travers des exercices de :

- mouvements,

- verticalité,

- équilibres,

- postures,

- enracinement,

- attention, écoute.

Jeux et exercices favorisent les échanges, le plaisir, la créativité, l'imagination, l'attention à soi et aux autres. Ces jeux et expériences psycho-sensorielles permettront également de développer le potentiel physique, psychique et émotionnel. Ainsi, lors de temps de pause et d'attention à soi, l'enfant pourra accueillir ses émotions, ses ressentis, ses sensations physiques et mentales. Toutes ces petites choses agréables qui se passent en soi.

La sophrologie pour quels troubles chez l'enfant ?

  • anxiété, stress
  • timidité, manque de confiance en soi
  • colère, irritabilité, agressivité
  • troubles du sommeil (angoisses nocturnes, difficultés d'endormissement, cauchemars,...)
  • troubles alimentaires
  • problèmes de concentration et de mémorisation
  • difficultés d'adaptation aux changements (deuil, divorce, déménagement, arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur,...)

Comment se déroule la séance ?

Les parents sont toujours les bienvenus à la première séance (et même les suivantes) car leur présence permet de compléter les informations données par l’enfant.

La séance débute généralement par un moment d'échange, de partage où l'enfant formule ce qui le dérange afin de s'en débarrasser avant de se recentrer sur son corps, sur sa respiration. Le coeur de la séance est ensuite constitué de plusieurs petits exercices (jeux, relaxation, visualisations, exercices sensoriels, etc.). A la fin de la séance, l'enfant peut exprimer ses ressentis par le biais de la parole ou d'un dessin.

A savoir :

Quelque soit le public concerné, l'efficacité de la sophrologie repose sur un entraînement entre deux séances.

L’enfant choisi de s’entraîner ou pas ou, par exemple, d’associer ses parents à son entraînement.

Le nombre de séances d’un accompagnement varie en fonction des besoins et de l’entraînement de l’enfant. Un accompagnement s’étend sur environ 6 à 10 séances.

Il est possible d’essayer juste le temps d’une séance, puis de continuer si ça plaît à l'enfant, si ça lui fait du bien ...

 

Toute séance non décommandée 24h à l’avance sera facturée. 

Les mutuelles sont de plus en plus nombreuses à prendre en charge les séances de sophrologie. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle sur les modalités de cette prise en charge. A l’issue de la séance, une facture vous sera délivrée pour solliciter un remboursement auprès de votre mutuelle.

Une liste de mutuelles prenant en charge la sophrologie est consultable ici. Dans le cas où elle n'apparaîtrait pas dans la liste, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de la vôtre.

 

La sophrologie ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical, ni à aucune autre thérapie clinique.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.