LA SÉANCE DE SOPHROLOGIE

La sophrologie en pratique

Inspirée de plusieurs disciplines dont le yoga, la méditation, l’hypnose …, la sophrologie se base notamment sur des exercices de respiration et des pratiques de visualisation positive mobilisant les sens, pour atteindre un état profond de relaxation corporelle et mentale.

La sophrologie utilise trois outils :

→  La respiration contrôlée qui permet de se recentrer mentalement sur soi-même

→  La détente musculaire qui favorise le relâchement du corps

→  La suggestion mentale d’images ou de contextes positifs. Il peut s’agir d’une image imaginaire, d’un souvenir (ex : celui d’une réussite passée ou d’un lieu évoquant le bien-être), d’une situation à venir (ex : se voir confiant lors d’un examen).

En utilisant le fait que s’agissant des sensations, le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire, la sophrologie permet d’activer fictivement des ressentis et des émotions afin de s’entraîner à les mobiliser ou à les gérer en fonction de ses besoins.

 

Déroulement d'une séance

Les séances de sophrologie se pratiquent en posture tonique c'est-à-dire debout ou assis (rarement allongé), aucune tenue spécifique n’est exigée. Il suffit simplement de se sentir à l'aise dans ses vêtements, libre de ses mouvements.

​En cabinet ou à domicile, une séance individuelle se déroule généralement ainsi :

→  un temps d'accueil et d'écoute : la technique de l’écoute active est utilisée pour permettre l’expression des ressentis, des besoins ce qui permet d'adapter la séance proposée. Ce temps permet également au consultant d'exprimer son vécu entre deux séances lors des rencontres suivantes.

→  un temps de pratique : d'abord en posture tonique, généralement les yeux fermés pour plus de présence à soi, le sophrologue vous guide dans la pratique des exercices de relaxation dynamique (exercices doux associant la respiration et la détente musculaire) adaptés à votre demande. Ensuite, en posture statique dans un état de conscience modifiée proche du sommeil, donc de relaxation profonde, le sophrologue vous guide dans une relaxation de tout le corps et une visualisation positive adaptée à l’intention de la séance et à l’objectif de l’accompagnement global personnalisé.

→  un temps d'échange : le sophrologue vous invite à évoquer vos ressentis (images, perceptions, sensations, phénomènes …).

 

La mise en oeuvre de consultations individuelles débutera systématiquement par un premier rendez-vous qui va permettre :

  • d'identifier et clarifier vos besoins et attentes,
  • de formaliser l’objectif que vous souhaitez donner à ces séances,
  • de vous présenter les bases et principes de la sophrologie,
  • de réaliser une première séance de relaxation pour que vous puissiez expérimenter la technique.

À l’issue de cette première rencontre, un protocole de séances personnalisées vous sera proposé.

Ce protocole est adaptable selon votre progression, en fonction de vos résultats et de votre ressenti à chaque séance. 

En séance de groupe, ce suivi individualisé n'est pas possible.

A savoir : pour être efficace, la sophrologie nécessite un entraînement régulier, par vous-même, en dehors de nos rencontres. Pour faciliter cet entraînement entre les rendez-vous les séances peuvent être enregistrées si vous le souhaitez.

Un rythme d’une séance hebdomadaire est optimal : il permet à la fois une régularité de pratique, tout en laissant un temps d’intégration des acquis et d’entraînement.

La durée du travail sophrologique proposé dépend de la complexité de la problématique du consultant et de son engagement dans la pratique.

Au fil des séances, l’alliance que nous pouvons créer ensemble associée à une pratique régulière participe au processus de transformation​. 

Cela étant, la sophrologie appartient à la famille des thérapies dites brèves et utilise des protocoles d’intervention ciblée, généralement sur une dizaine de séances hebdomadaires.

 

La sophrologie ce n'est pas :

→  de la relaxation : la détente n’est pas un objectif de la sophrologie mais un outil. Les séances se pratiquent sans musique et dans une tenue habituelle pour se rapprocher des situations vécues dans le quotidien.

→  de l’hypnose : le sophrologue n’induit rien et vous restez en pleine conscience lors d’une séance. Votre autonomie et votre participation active sont sollicitées.

→  du massage : il n’y a aucun contact physique au cours d’une séance.

→  une pratique « magique » : la sophrologie nécessite un entraînement volontaire et régulier.

 

La sophrologie ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical, ni à aucune autre thérapie clinique.

 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.