La sophrologie et les artistes

La pratique de la sophrologie favorise l’intuition et la créativité. Elle installe une meilleure connaissance du schéma corporel et de l’espace scénique. La méthode s’avère particulièrement efficace pour la gestion du trac et la préparation à la scène. L’artiste apprend à vivre plus sereinement les auditions, spectacles et concerts. Son discours intérieur se calme, l’émergence de pensées parasites diminue. Le corps et le mental en harmonie sont uniquement présents à ce qu’ils font. Seules les tensions nécessaires à la performance artistique sont conservées. Les émotions sont réinjectées dans la dynamique artistique de création.

À l'aube de leur carrière, il est primordial pour ces jeunes gens d'apprendre à canaliser leur énergie et à gérer leurs peurs. Le fameux « trac » de l'artiste peut être dévastateur et doit absolument être converti en énergie positive.

Le trac est un stress spécifique, qui a la caractéristique d'être ponctuel. Le trac intervient en effet lorsqu'on se trouve en situation d'affronter un public, juste avant une prestation, ou au cours de celle-ci. Il a beau être passager, l'angoisse qu'il procure est, elle, bien réelle.

Boule au ventre, mains moites et sueurs, tremblements et hésitations dans la voix, ou encore trous de mémoire, le risque est d'y perdre toute contenance, et de passer à côté de sa prestation. C'est pourquoi il est nécessaire de le convertir en ressource. Car le trac est aussi un puits d'énergie qu'il faut savoir utiliser. C'est ce que propose la sophrologie aux gens de la scène. Par des exercices de respiration ventrale, de visualisation, de mise en adéquation avec son schéma corporel, la méthode sophrologique vise à créer une harmonie spirituelle, et l'accord entre l'esprit et le corps de l'artiste dans l'instant de sa présence scénique. Le chanteur, par exemple, est alors en mesure de s'exprimer avec le plus de justesse et d'authenticité possible dans sa performance.

 Les exercices de sophrologie favorisent l'intuition et la créativité. Au-delà de la gestion momentanée du trac avant les représentations, la sophrologie permet aux artistes de renouer avec leur singularité: c'est là qu'ils puisent leurs énergies créatrices, garantes de leur épanouissement dans la pratique de leur art aussi bien que de leur authenticité. 

 


Pour gérer votre stress, limiter considérablement votre trac et de mobiliser votre énergie créatrice, le travail sophrologique peut se baser sur les 4 points suivants : la relaxation, la respiration, le schéma corporel et la préparation mentale.

Relaxation
Pour vous apprendre à identifier vos tensions corporelles et à vous détendre le plus rapidement possible afin de mobiliser votre énergie dans les zones nécessaires du corps.

Schéma corporel
Pour être à l'écoute de vos sensations corporelles, une meilleure connaissance de votre corps développe sa représentation dans l’espace (volume, posture, place occupée) et son ancrage sur scène. La prise de conscience du schéma corporel permet d'améliorer la précision des gestes et leur coordination.

Préparation mentale
Pour réduire et gérer les émotions inhérentes à l’exposition devant un public, les réinjecter dans la dynamique de la performance artistique. La préparation mentale permet de "futuriser" l'évènement en projection positive. Cela permet le retour du calme intérieur et le développement de la confiance en soi..

Développement des potentiels :

- Attention et concentration : être présent à ce que l'on fait. Etudier et mémoriser partitions et textes.

- Créativité, imagination : se libérer des freins à l'expression artistique.

- Sensorialité créatrice : vivre son objectif artistique avec chacun des 5 sens.

 

 

Les mutuelles sont de plus en plus nombreuses à prendre en charge les séances de sophrologie. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle sur les modalités de cette prise en charge. A l’issue de la séance, une facture vous sera délivrée pour solliciter un remboursement auprès de votre mutuelle.

Une liste de mutuelles prenant en charge la sophrologie est consultable ici. Dans le cas où elle n'apparaîtrait pas dans la liste, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de la vôtre.

 

La sophrologie ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical, ni à aucune autre thérapie clinique.

 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.